|
. NOS PRIORITES : * ANTICIPER l’avenir * DEFENDRE le service public, garant d’une action sociale solidaire * PROTEGER un environnement montagnard fragile * SOUTENIR l’emploi * ACCOMPAGNER les initiatives éducatives, culturelles, associatives, sportives Plus d'information /Cliquer ici
|
|
|
|
|
|
|
En tant que membre de l'association des amis de la réserve naturelle de Passy, je poursuivrai mon engagement au sein du conservatoire des espaces naturels géré par le Conseil Général.
Je participe à l'élaboration du Plan de Protection de l’Atmosphère qui permet de définir des mesures de réduction d'émissions de polluants et d'évaluer leur effet.
En tant que délégué au syndicat intercommunal qui gère la station d'épuration, je me suis inquiété bien avant son projet d’agrandissement de l’augmentation alarmante des charges de pollution qui n’a pas été suffisamment anticipée.
|
|
|
|
|
|
|
|
Communiqué suite aux cantonales |
|
|
Ces élections ont été, pour moi, l'occasion d'une première expérience élective dans le canton. Je tiens à saluer et à remercier les électrices et les électeurs qui, en m'accordant leur confiance, ont reconnu la constance de mes engagements et ma sincérité au service de valeurs de gauche et d'écologie. Nous constatons que l'abstention (56,4%) est malheureusement révélatrice du désintérêt des citoyens pour les rivalités stériles que nous avons pu encore observer, éloignées des vrais enjeux politiques de notre territoire. Sur les deux candidats de droite appartenant tous deux à la même majorité présidentielle, nous savons déjà que le candidat expert en communication l'emportera. Nous constatons une présence malheureusement encore forte du front national. A gauche, a contrario des trois candidats encartés, fidèle à mes valeurs, j'ai affirmé mon indépendance vis-à-vis des partis. Les résultats étant très serrés, aucun des quatre candidats de gauche ne peut s'autoriser un quelconque triomphalisme, ni augurer des prochaines échéances électorales. En rassemblant les voix obtenus par la gauche citoyenne écologique et Europe Ecologie, ces deux courants de pensée semblent en mesure de peser et d'être en capacité de répondre au mieux aux attentes de la population en termes d'orientation politique, sociale, environnementale. Dès aujourd'hui, nous oeuvrons à cette dynamique de rassemblement. Je m'appliquerai, avec les nombreux amis qui participent au sein de l'association citoyenne de Passy à notre réflexion, à ne pas céder à la tentation de stratégies politiciennes de circonstance et resterai fidèle à nos valeurs dans le respect de ceux qui m'ont apporté leurs suffrages. Michel DUBY
|
|
|
|
|
|
|
Il y a trois ans, alors que les élections municipales se préparaient, j'ai fait le choix de m'engager au service de la collectivité. Aujourd'hui, j'ai acquis la conviction d'avoir fait le bon choix en accompagnant Michel DUBY dans son combat, car il s'agit bien là d'un combat si l'on considère tous les enjeux actuels ; enjeux économiques, sociaux et environnementaux. J'aurais pu dire environnementaux en premier car, à mon sens, de nos jours et dans le futur, tout sera lié à la qualité du monde dans lequel nous vivons. Chacun de nous, sans la moindre exception, est concerné voire impacté par les problèmes écologiques actuels. Cette question devrait être une priorité sinon, au moins, abordée systématiquement au cours de l'élaboration de tout projet. Il est regrettable que beaucoup relèguent encore, trop souvent, le sujet au second plan considérant que le pire est encore loin ; en se confortant dans cette logique nous ne faisons qu'accélérer un processus qui conduira à une situation désastreuse qui se rapproche de nous de manière inéluctable. Dans un tel contexte, les problèmes sociaux ne feront que s'accroître. Je me suis mise au service de notre commune avec un intérêt plus marqué pour les plus modestes ; ceux-ci étant, à mon sens les plus nombreux ou le deviendront par la force des choses. D'un point de vue économique, l'avenir ne nous sourit pas particulièrement ; certaines réformes venant compliquer sérieusement le fonctionnement de notre collectivité. La raison et le bon sens doivent et devront, plus que jamais, être des qualités essentielles pour mener à bien des projets futurs. C'est pour ces qualités que j'ai placé toute ma confiance en Michel DUBY et entends bien continuer à informer, dénoncer et proposer à mes concitoyens une alternative aux politiques jusqu'ici insuffisantes, inefficaces ou même scandaleuses. Je m'efforce de rester fidèle à mes principes, la politique ayant la particularité de transformer des personnalités en individus bien peu scrupuleux, ambitieux qui finissent par oublier ce pourquoi ils ont choisi d'en faire. Ma seule ambition est d'apporter ma contribution à un monde meilleur pour tous. Myriam SALER, conseillère municipale de la liste citoyenne.
|
|
|
|
|
|
|
Propositions pour notre canton
En raison de la transformation des conseils généraux en conseils territoriaux, les conseillers généraux élus le seront pour un mandat de 3 au lieu de 6 ans, la réforme des collectivités territoriales intervenant en 2014. Le transfert de certaines compétences et la baisse de dotations d’état pèseront lourdement sur les budgets départementaux.
Dans ce contexte particulier, les électeurs devront examiner avec beaucoup d'attention les propositions des candidats qui auront à prendre en considération cette évolution.
- Nos engagements concernant la solidarité et l'action sociale
- Renforcer les dispositifs de protection maternelle et infantile, de prise en charge des mineurs en danger et de soutien aux familles en difficultés...
- En tant qu'administrateur représentant Passy à l'établissement public départemental autonome pour la vallée de l'Arve géré par le Conseil Général, j'ai acquis la certitude qu’il est important d'avoir des élus sensibles à ces préoccupations.
-Participer à la définition du schéma gérontologique pour la Haute-Savoie (aides pour le maintien à domicile, foyers logements, maisons de retraite...).
-Suivre activement la mise en place des actions en faveur des personnes handicapées et des personnes à mobilité réduite notamment en termes d'accessibilité.
Pour cela, je m'engage à m'impliquer dans le fonctionnement de la Maison Départementale des Personnes Handicapées afin d'œuvrer pour l'égalité des droits et des chances.
-Prêter une attention particulière à l'attribution des fonds de solidarité pour le logement.
- Nos engagements concernant l'éducation
Mon métier d'inspecteur de l'Education Nationale m'a amené à suivre de très près la vie des collèges du département.
Je m'engage à soutenir prioritairement les projets pédagogiques qui renforcent le lien social entre les jeunes et leur permettent de construire une culture commune.
Cette expérience professionnelle pourrait faciliter l'attribution des subventions départementales pour la construction et la rénovation d'écoles primaires du canton.
- Nos engagements concernant l'économie et l'aménagement du territoire
-Etre à l'écoute des acteurs économiques du territoire.
-Dans le cadre de la dotation cantonale, le choix des projets et le montant des subventions d'investissements aux collectivités devra se faire en toute transparence, au sein d'un conseil intercommunal dans lequel siégeront des représentants des trois communes.
- Favoriser les partenariats qui amèneront l’accueil dans le canton de classes de neige, de nature permettant aux enfants haut-savoyards de découvrir l'environnement montagnard (au Plateau d’Assy par exemple).
- Valoriser les nombreuses installations sportives du canton en encourageant l'organisation de stages d'oxygénation pour les sportifs.
- Nos engagements concernant les transports
-Construire avec les élus un plan de déplacement interurbain pour accompagner et coordonner les initiatives locales.
-Le carrefour de l'aérodrome, entre Le Fayet et Chedde, est une priorité ; il permettra le développement du système « tram-train » expérimenté dans la communauté de communes de Chamonix.
-Alors qu'il existe cinq lignes saisonnières d’autocars mises en place par le Conseil Général et les collectivités territoriales pour desservir le massif des Aravis, le Haut-Chablais, le massif du Giffre, le Plateau des Glières, une ligne Mobilalp pourrait être créée afin d'éviter que la voiture soit le seul moyen de déplacement en direction de nos stations.
- Nos engagements concernant la protection de notre environnement
-Veiller à ce que les zones « vertes » gardent leur vocation naturelle, agricole et touristique dans les vallées, la plaine de Passy tout particulièrement. L’espace montagnard doit pouvoir bénéficier à tous. Les professionnels de la montagne (agriculteurs, guides, accompagnateurs en moyenne montagne, moniteurs...) pourront ainsi pérenniser leur activité.
-Continuer à lutter, comme nous l'avons fait au conseil municipal de Passy, dans des réunions publiques ou dans des manifestations contre tout projet démesuré (entre autres, l’installation d'une patinoire à Passy dans le cadre de la candidature d'Annecy aux JO de 2018) ; dans un contexte économique difficile, le produit de l’impôt ne doit pas être gaspillé.
-Etre à l'écoute et accompagner les associations d’amis des réserves naturelles, de l’association de sauvegarde du Mont Joly, de celles soucieuses de la protection de l'environnement qui ont pour vocation d'être des « lanceurs d'alerte » mais aussi d'éduquer.
En tant que membre de l'association des amis de la réserve naturelle de Passy, je poursuivrai mon engagement au sein du conservatoire des espaces naturels géré par le Conseil Général.
-Plan de Protection de l'Atmosphère :
En tant que citoyen, élu et membre d'associations écologiques, je me suis intéressé depuis plusieurs années à l'évolution inquiétante des taux de certains polluants présents dans l'atmosphère dans un espace montagnard magnifique, propice à un accueil touristique de qualité. Je participe à l'élaboration du Plan de Protection de l’Atmosphère qui permet de définir des mesures de réduction d'émissions de polluants et d'évaluer leur effet. Ces mesures sont souvent incitatives pour ce qui concerne le chauffage ou les transports.
Cette pollution concernant l'ensemble de la vallée de l'Arve, pour le canton nous pouvons envisager la mise en place d'un plan climat/énergie territorial ou nous inspirer des agendas 21 (21 mesures sociales, économiques, environnementales pour le 21ème siècle).
- Traitement des eaux usées
Les eaux usées des communes du canton sont toutes acheminées vers la station d’épuration de Passy. En tant que délégué au syndicat intercommunal qui gère celle-ci, je me suis inquiété bien avant le projet d’agrandissement de l’augmentation alarmante des charges de pollution qui n’a pas été suffisamment anticipée.
L'implication du conseiller général dans ces dossiers me paraît essentielle.
Michel Duby
|
|
|
|
|
|
|